Je ne vais pas vous parler recette de cuisine, pour une fois, ni de photo, bien que vous puissiez en voir quelques-unes, mais de son.
Ceux qui suivent un peu mon travail savent que pour quelques expositions, j’ai « utilisé » le son ou la parole donnée, mais souvent en accompagnement de mes images. Avec l’envie de travailler mieux ou d’aller plus loin, j’ai fait un premier stage avec l’association Histoires d’Ondes basée à Nantes, animé par Mehdi Ahoudig, que vous pouvez écouter entre autres sur Arte Radio.
Il m’a donné des pistes de travail et une ouverture sur les auteurs de documentaire « radio ». C’est comme cela que j’ai découvert et écouté Kaye Mortley : son écriture radiophonique, sa dimension sonore presque onirique, m’a touché.
J’ai regardé sur le Net qui elle était et je suis tombé sur l’association Phonurgia Nova qui organise des stages, dont un avec Kaye Mortley. Un petit mail : il reste des places ; il me reste des sous ; je m’inscris.
Et puis je me dis « dans le Sud, fin octobre, ça fera presque des vacances »…
2+1 quand je reçois le mail suivant :
Vous êtes inscrit(e) à l’atelier de formation au « documentaire sonore de création » qu’animeront Kaye Mortley et Mehdi Ahoudig… Vous avez rendez-vous avec vos maîtres de stage pour une prise de contact le samedi 27 octobre à 18h à la terrasse du Bistrot « Le Tambourin » situé place du Forum (au cœur du cœur du centre ancien)…
Je me dis « super cela commence bien. Un stage qui donne rendez-vous au bistrot, cela ne peut être que bien. Bon, le côté terrasse était un peu présomptueux même dans le Sud ».
Mais passons au stage : après l’entrée en matière au bistrot, le lendemain, démarrage rapide : en gros, deux jours d’enregistrement, deux jours de montage, on casse tout, puis à nouveau deux jours de composition et là, trouver un début, une fin, comment enchaîner, trouver un rythme, écrire une narration, une construction pas à pas avec des auteurs multiples… Ensuite viendra l’écoute « publique », c’est-à-dire « ouverte au public », que je vous invite à écouter.
Il n’y a pas de recette…
Réalisation, prise de son, montage et mixage : Brieuc, Baptiste, Céline, Étienne, Jérôme, Laurent, Yves et Yves, sous la direction de Kaye Mortley et Mehdi Ahoudig.
Durant ce stage, nous (je dis « nous » car il s’agit d’un travail collectif) avons réalisé un objet sonore. En effet, une des particularité est aussi de travailler en binôme, choisi ou pas. « Le mien » était Laurent Choquel. Je vous encourage à écouter ses créations. Et aussi celle que nous avons réalisée.
Erick vu par Laurent et Yves.