Peut-on parler d’un coup de foudre pour un paysage ? Je suis arrivé là par un heureux hasard, dans ce lieu où l’on ne passe pas, à l’écart des « trajets habituel », par une invitation, un doute, la force d’un lieu, la douceur d’une rencontre. C’est du côté de Kerlouan que s’étend, selon certains, ce que l’on appelle le pays “Pagan”, une étroite bande littorale du Bas-Léon (Finistère) où les légendes et les cultures de la terre et de la mer s’entremêlent.
J’ai eu envie de comprendre la beauté de ces lieux, ou comment la nature façonne le paysage. Dans cette bande-son, Martial Caroff nous en fait une présentation géologique et temporelle. De la fusion de la croûte terrestre, migmatites et massif granitique, des altérations et de l’érosion naissent chaos et théâtre de pierres. Caroff met des mots sur ce paysage, et c’est une aubaine pour un photographe qui peut alors se plonger dans la tentation de raconter une histoire.
Cette création sonore est issue de ces impressions que l’on prend en pleine face, en plein corps, au bord de cette Bretagne où le granit est une seconde peau, où le littoral malmené par le vivant reste toujours harmonieux, nous offrant la trace de mémoires historiques inscrites dans le cycle de la vie et dans l’humeur du climat. L’harmonie du chaos est une réalité et que la beauté naît du chaos.
Martial Caroff est maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest. Il s’est d’abord consacré à l’étude des laves de Polynésie française puis s’est spécialisé dans le fonctionnement des chambres magmatiques. Il a publié une série d’articles sur les roches plutoniques et volcaniques du Massif armoricain. Il est également romancier et auteur de livres documentaires pour la jeunesse.
Géophonie : composante du paysage sonore et source originelle du son sur Terre correspondant aux sons naturels non biologiques, comme celui de l’eau dans les environnements marins, le vent dans les arbres, le tonnerre, la pluie, les tremblements de terre, les avalanches, etc.
Bande-son « La beauté du chaos », diffusée dans le cadre du 14e Festival Longueur d’Ondes, à Brest, du 31 janvier au 5 février 2017.