Mettre en valeur le patrimoine maritime et fluvial autour de la Loire fait partie des objectifs de la Maison des Hommes et des techniques, très soucieuse de l’identité culturelle des territoires qui couvrent l’espace ligérien.
En présentant l’exposition « Travailler sur l’estuaire », elle place l’activité humaine au centre de cette identité, au même titre que les infrastructures industrielles et la nature.
Les photographies d’Yves Berrier et les témoignages sonores des hommes et des femmes qu’il a rencontrés, portent un regard sur les réalités d’aujourd’hui. Photographiés et interrogés dans l’exercice de leur métier, un pilote, des pêcheurs, un capitaine de bac, une pontonnière et un transporteur de charbon se racontent.
En privilégiant une démarche documentaire, les images ne sont pas dénuées de poésie : les lumières captées, la beauté des couleurs, l’attitude des personnes photographiées, en témoignent.
En complément des photos, les documents sonores évoquent la richesse de chaque métier, « défendu » par celle ou celui qui l’exerce : le chemin qui y mène, les risques qu’il comporte, les gestes qui le composent, l’amour qu’il suscite…
La Maison des Hommes et des Techniques