Photos.docks
Promenade portuaire de Nantes à Lorient
Du 9 octobre au 25 novembre 2007
Les jardins du musée départemental Albert-Kahn accueillent une exposition de photographies de zones portuaires par Yves Berrier.
Les photographies choisies pour l’exposition dans les jardins du musée Albert-Kahn font partie d’une série consacrée aux zones portuaires de commerce de Lorient et de l’estuaire de la Loire. Elles sont exposées sur des chevalets d’artiste en bois, répartis à l’orée de la forêt bleue dans les jardins du musée.
Le contraste entre ces photographies de paysages industriels et les jardins Kahn renvoie à la personnalité même d’Albert Kahn. Enfant élevé dans un milieu rural, il va devenir l’un des acteurs importants de l’industrialisation de la France. Par ailleurs, il fut un grand voyageur à une époque où les longs voyages ne s’imaginaient que par bateau. Un temps où le port était une porte d’accès au monde. Un port que le photographe Yves Berrier décrit comme une vaste zone où l’imaginaire se permet tout.
« Avec chaque bateau flotte le désir de voyage, le sentiment de pouvoir tout abandonner en empruntant simplement la passerelle d’accès à bord. »
Le port est aussi un pôle d’attraction, lieu de toutes les rencontres. Il sert d’abri aux navires, de point de transbordement de passagers, de chargement et déchargement de marchandises, etc. Derrière toutes ces tâches, il y a l’homme, véritable rouage d’une organisation très complexe.
L’homme au cœur de l’organisation du port, au cœur des photos d’Yves Berrier et au cœur de l’œuvre d’Albert Kahn.
Musée départemental Albert-Kahn
14, rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 55 19 28 00
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h