À propos

 

 

portrait Yves BerrierYves Berrier est photographe professionnel.
Né à Rennes, formé au métier de photographe au centre de formation des apprentis de l’école Louis Lumière de Paris, il exerce aujourd’hui son métier en Bretagne.

Berrier sait aussi bien mettre en valeur la transparence d’un meuble design que photographier des ouvriers au sein d’une usine métallurgique.

Une photographie, documentaire et humaniste. Un regard neuf et curieux sur chaque sujet, un talent expérimenté pour éclairer des lieux ou des objets parfois gigantesques, le tout allié à un sens aigu de l’esthétique pourrait résumer son travail photographique.
Ainsi qu’une disponibilité et une mobilité pour chacun.

La séparation entre un travail de commande et un travail personnel créatif (1) ne se pose pas. Tous les sujets sont pour lui le terrain d’expérimentation d’une écriture photographique.

(1)
Il a publié des photos dans : L’archéologie industrielle en France, Le Chasse-Marée, Armen, Bretagne Magazine.
Il a collaboré à plusieurs livres sur le patrimoine.
Co-auteur du livre Mémoire de l’industrie en Bretagne aux éditions Apogée.

Ses photographies, des traces de la guerre 1914-1918, ont illustré le catalogue d’exposition « Apollinaire au feu », Historial de la Grande guerre, Réunion des musées nationaux.

Il a été exposé
– à Paris : Salon d’automne et Salon du patrimoine culturel.
– en Bretagne et Pays de Loire : La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes, Écomusée du Pays de Rennes, Maison des Hommes et des Techniques de Nantes avec l’exposition « Mémoire de l’industrie en Bretagne ».
Nantes à plusieurs reprises (Maison des Hommes et des Techniques) et au centre socio-culturel Les Ponts avec l’exposition « Travailler sur l’estuaire ».

Il a présenté « Photos.docks » : promenade portuaire de Nantes à Lorient, dans les jardins du musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.

« Dans l’action », exposition photographique et sonore, Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.
« Paysage Industriel », Salon Intermat, parc des exposition de Paris-Nord Villepinte.
« Bretagne des industries », Château des Rohan à Pontivy.
« Ceux qui restent à terre », Écomusée industriel des Forges à Inzinzac-Lochrist.
« Industries et patrimoine en Bretagne », Écomusée industriel des Forges à Inzinzac-Lochrist.